Décès: comment vider une maison après un décès à Paris ?

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26/10/2021

Suite au décès d’un proche, vous héritez d’un appartement, d’une maison remplie d’effets personnels. Vous avez besoin d’aide pour gérer le débarras? Contactez-nous au 0660541312

 

Comment vider une maison ou appartement après un décès ou succession?

 

Voici une des étapes les plus difficiles de la succession. La peine et la douleur sont souvent trop grandes pour avoir la tête à gérer le débarras du logement du défunt( qui est en général un membre de la famille) . Voila pourquoi en nous contactant vous vous soulagerez d’un moment pénible.

 

Le débarras de succession, après décès.

 

Le défunt  étant le plus souvent un parent ou un proche, la tâche de débarrasser son lieu de vie et ses biens personnels peut être très compliquée à gérer émotionnellement.

Les démarches administratives s’enchaînent en cette période de stress et de deuil. Vous avez du mal à sortir la tête de l’eau entre l immense peine et la montagne de contraintes à régler.

Mais vider le logement du défunt est l’une des étapes les plus bouleversante. Il est très dur de revenir et de rester sur les lieux . Ce n ‘est pas seulement un appartement ou une maison mais aussi des souvenirs.

Même si nous avons ni l’envie ni la force de vider ce logement, il est pourtant nécessaire de le faire .

 

Débarras d’une succession suite à un décès : comment faire ?

 

Comment réaliser le débarras d’une succession dont on la charge ?

 

Il arrive qu’après estimation d’un commissaire-priseur, la déception de l’entourage soit grande quant à de la valeur totale du contenu d’une habitation. La différence entre la valeur estimée et la valeur sentimentale est donc très importante.

Ainsi par exemple , un meuble de salon (enfilade, bibliothèque, fauteuil, table, canapé, etc… ) estimé à 50 euros a peu de chance de trouver un acheteur. Pourtant ce même meuble devra être débarrassé et son retrait a un coût.

Face à l’obligation et à la difficulté de faire le vide (et bien souvent après la signature d’une promesse de vente , le temps s’écoule alors très vite), il convient de trouver le prestataire qui répondra à vos attentes pour le débarras de votre bien .

Assistance-debarras.fr est spécialisé dans ce type de débarras.

Nous vidons le logement dans le respect du lieu et du mobilier du défunt. 

  • Bon nombre de meubles volumineux (enfilades, meubles living, buffet tables de salon , fauteuils et canapés, etc…) sont désormais destinés à une deuxième vie chez une de nos association s partenaire ou bien à être recyclé dans le respect de notre planète.

 

  • il n’existe pas de marché de la literie d’occasion  ou du vieil électroménagers de plus de 5 ans (ne perdez pas votre temps à chercher à vendre des lits « presque neufs » et / ou « qui n’ont jamais servi » tout comme un vieux frigo qui fonctionne encore… Nous essayons tant bien que mal de replacer la majorité de électroménager mais parfois nous essuyons également des refus de dépôt. Mieux vaut le donner à un proche qui en besoin.

 

  • Qu’une cave, un atelier, un appentis de fond de jardin recèle rarement des choses précieuses et que leur débarras prend beaucoup de temps et impose un tri par catégorie de matériel (déchets industriels, ferrailles, plastiques, papiers, etc…)

 

  • Que ce sont les seuls éléments valorisables déclarés et encore présents avant l’exécution de la prestation qui rémunèrent tout ou partie du travail du prestataire.

 

Comment accepter que le débarras d’une habitation dont on la charge dans le cadre d’une succession puisse avoir un coût ?

Les professionnels ( brocanteurs, dépôt vente, salles des ventes aux enchères, etc…) vous le diront : le marché du meuble anciens et  d’occasion est très compliqué depuis plusieurs années maintenant et risque de souffrir plus encore après la crise sanitaire du covid-19.

Il est donc fort probable que le coût de débarras d’une succession puisse aller lui aussi en augmentant.

Considérant enfin qu’un débarras est une prestation bien différente d’un déménagement tant par sa nature que par sa finalité, le temps consacré au tri et donc à la valorisation responsable du contenu – dans le respect des normes environnementales en vigueur  (don aux associations partenaires)-, viendra peser plus encore sur le coût total de la prestation.

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