Débarras Syndrome de Diogène

SERVICE PARTICULIERS DEBARRAS SYNDROME DE DIOGENE

Assistance Débarras c’est adapté et spécialisée dans les chantiers de gran nettoyage et de désinfection d’ habitations dites « diogènes » où règnent syllogomanie et incurie.

Se rendre compte qu’une personne qui nous est proche est devenue petit à petit  victime du Syndrome de Diogène est souvent une situations difficile à comprendre pour les autres, à gérer et surtout à accepter. L’entourage est souvent impuissant face à cette pathologie destructrice.

Quant à la personne touchée par ce trouble obsessionnel compulsif caractérisé par une incurie, il est très souvent impossible de faire prendre conscience de l’ urgence de la situation. En général, le malade refuse  les démarches nécessaires, tant en matière de suivi médical qu’en matière de désencombrement et débarras de son habitat. Ce qui renforce l’éloignement et l’isolement des personnes malades.

Syndrome de Diogène comment faire ?

Comment aider les victimes du Syndrome de Diogène ?

C’est auprès des  victimes du syndrome de Diogène que notre mode d’intervention  prend tout son sens, par le respect et la patience qui guide la réalisation de nos chantiers, avec une grande discrétion auprès de nos clients.

Chaque intervention de débarras sera réalisée en plusieurs étapes mises en œuvre avec les personnes qui nous sollicitent.  Que ce soit la personne atteinte du syndrome de Diogène, ou ses proches si le malade est dans l’incapacité d ‘entreprendre le débarras lui-même.

Les étapes du Débarras du syndrome de Diogène

Assistance débarras vous propose un service de débarras et de nettoyage des lieux.

Notre protocole est mis en place avec les proches, directement avec la victime du syndrome de Diogène, ou avec les services sociaux de la ville ayant fait appel à nos services :

Phase de tri

Étape essentielle d’un débarras Diogène : Nos équipes identifient et trient ce qui est important et doit être conservé tels les documents personnels, les objets de valeur, les meubles réutilisables

Débarras des encombrants non conservés

Nos professionnels interviendront avec une manutention et des véhicules adaptés à cette situation et au volume en m3 à débarrasser. Nous nous chargeons de toutes les démarches de don et recyclage puis mise en déchèterie.

 A la fin de notre intervention, nous vous garantissons un habitat propre et sain, disposé à être habité ou bien mis en vente.

Reconnaître une personne atteinte du syndrome de Diogène

Le syndrome de Diogène est une pathologie,  un trouble du comportement.

Les victimes atteintes de cette « maladie de tout garder » sont des accumulateurs compulsifs. Faisant preuve de collectionnisme, elles s’ isolent dans un monde avec une hygiène délaissée voir dans un habitat insalubre.

La maladie à plusieurs paliers  : au début la personne entasse tout et rien pour ensuite ne plus accorder la moindre importance à son environnement, à son logement ou aux autres.

 Puis vient l’auto-négligence extrême, insalubrité totale du domicile, l’ isolement social, syllogomanie, sans-gêne de la condition, et refus de se faire aider.

On dit aussi d’« accumulateur compulsif », d’« entasseur pathologique » de « personne qui garde tout ».

Un habitat dit « Diogène » :

    • l’extrême saleté, l’odeur fétide, nauséabonde et un manque total d’hygiène
    • les sols rendus inexistants , car totalement recouverts par les déchets
    • l’accumulation de tout type d’objets: papiers, courriers, emballages, cartons, livres, magazines, publicités, bouteilles, canettes, vêtements, linge, meubles utilisables ou non, vaisselle, bibelots, parfois même excréments, etc
    • dans certains cas, la présence d’animaux domestique ou non et leurs déjections, mais aussi d’insectes qui prolifèrent
    • la nourriture en décomposition dans les diverses pièces avec un risque d’empoisonnement et de maladie.
    • la salle de bain et les toilettes rendues inaccessibles par l’accumulation compulsive d’objets ou d’immondices, déjections faites n’importe où.

L’accumulation compulsive ou syllogomanie: les dangers

Un dangers au quotidien.

    • des sorties et évacuations bloquées qui peuvent empêcher la personne de sortir du logement en cas d’urgence
    • des risques d’incendie accrues , à cause des matériaux particulièrement inflammables, et des dégagements de fumées nocives
    • une augmentation des risques sanitaires avec la présence d’éléments  pathogènes tels que  la moisissure, la poussière, le développement d’insectes, voire de rats et leur déjection. 
    • la diminution  voir la disparition des habitudes hygiéniques due à  l’incapacité de réaliser des tâches basiques, comme prendre une douche.

Le montant d’un nettoyage Diogène

Le prix d’un débarras de type Diogène est établi en fonction de l’accessibilité du logement ( escaliers, ascenseur, parking), du volume à débarrasser (meubles et déchets) du transport en déchetterie et des frais de déchetterie. 

Nos bureaux sont ouverts du lundi au samedi de 06h00 à 20h00 pour répondre à votre demande et fixer à votre convenance un rendez-vous dans les plus brefs délais afin d’intervenir en cas d’urgence le jour même (y compris le dimanche). Nous assurons des prestations rapides au meilleur prix. Appelez-nous au 01 42 24 13 12.

Appelez-nous :

Disponible 24h/24 7j/7
Bureau :01 42 24 13 12
Urgence :  06 60 54 13 12

Service Client

Devis gratuit
Intervention sous 24h
Débarras sur mesure

Spécialiste des accès difficiles
Tri Eco-Citoyen
Nettoyage après intervention

Spécialiste Débarras
Paris et Ile de France

Devis gratuits
Intervention rapide
Professionel depuis 3 générations.
Discrétion et Respect
Travail soigné
Equipement Professionnel

accumulation syndrome de diogène

N’attendez pas plus longtemps, contactez-nous !