Nettoyage et débarras d’un appartement ou maison d’une personne atteinte du syndrome de Diogène. Insalubre. Contactez-nous 0660541312. Intervention à Paris et région parisienne.
Le syndrome de Diogène
Qu’est ce que le syndrome de Diogène?
Le syndrome de Diogène est une pathologie très handicapante dans la vie de tout les jours, pour le malade mais aussi pour son entourage.
Il s’agit la d’un trouble important du comportement qui se traduit par une accumulation compulsive d’objets en tout genre. Cette accumulation ( la syllogomanie) est très souvent accompagnée de négligence et d’insalubrité extrême.
Dans ce débarras que nous avons effectué il s’agit d’un cas extrême de syndrome de Diogène dans la ville de Versailles 78, le débarras a duré 6 jours .
Syndrome de Diogène , que faire ?
Si le malade ne peut pas le faire, l’entourage n’a pas le choix, il faut vider en urgence la maison, l appartement, la cave, grenier…
Car cette pathologie atteint également la santé et conduit à une condition de vie insalubre ce qui peut entraîner des problèmes d santé par la suite . En effet celle-ci est souvent en proie d’une négligence corporelle et sanitaire (rats, cafards, moisissures, parasites…) .
Le malade ne se rend pas compte que sa pathologie nuit à sa santé, au lien social et surtout à son entourage de qui il est souvent coupé. Cela peut même devenir dangereux car cette négligence peut mener à des risques d’incendie. par exemple.
Comment procéder face au syndrome de Diogène?
– Soit un proche alerte le médecin ou les services sociaux qui suivent la personne. Le traitement commence alors par une étude des troubles dans un hôpital spécialisé afin de proposer un suivi adapté.
– Soit c’est le voisinage qui signale des odeurs ou problèmes de parasites émanant d’un logement, auprès des services sociaux, de la police ou des pompiers. Dans ce cas, le service communal essaie d’entrer en contact avec l’habitant. S’il n’y parvient pas ils font une demande de référé auprès des affaires juridique pour pouvoir procéder à un état des lieux du logement.
Comment vider un appartement ou une maison insalubre?
Cela n ‘est pas une mince affaire!!!
- Tout d’abord ,si nécessaire, nous allons dératiser et désinfecter les lieux avant d’intervenir et oui commencer un débarras avec des rats qui courent partout entre vos jambes ça perturbe pas mal le boulot.
- Par la suite , avec le matériel adapté (gants, combinaisons, masques et lunettes) nous allons procéder au débarras de la maison ou de l’appartement insalubre. Il vaut mieux porter des protections car en général l’odeur est insoutenable…
- Nous allons trier les déchets et matériaux (papiers, cartons, plastique, bois, verre, métal…) afin qu’il soient recyclés.
- l’intervention peut durer plusieurs jours comme dans ce cas, nous avons remplis prés de 16 camions de 14m3 et fait intervenir plusieurs bennes . Ce débarras était particulièrement spectaculaire tant dans la quantité de déchets, que dans la quantités de rats ainsi que l’odeur indescriptible…
Heureusement nous avons pu tout vider dans les temps et réussissant de recycler au maximum les différent materiaux. L’héritier de la demeure a pu envisager de mettre le bien en vente. En effet désormais la maison était visitable et accessible.